« APPRENTIS DE L’INDUSTRIE ET CERTIFIÉS VOLTAIRE »

Jeudi 7 décembre 2017 – Finale du Concours d’Orthographe des Apprentis Industriels – COPAI

Parce que « 82 % des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats », le Certificat Voltaire est une aide décisive à l’embauche, y compris dans le monde industriel. Consciente de cet enjeu, l’AFORP a dès 2012 fait entrer ses apprentis de BTS puis de BAC PRO dans le dispositif du Projet Voltaire. Depuis 2015, l’AFORP organise, avec l’appui de l’UIMM, du GIM et de WOONOZ, le Concours d’Orthographe des Apprentis Industriels (COPAI). Les objectifs sont de faire progresser les apprentis en orthographe, d’améliorer leur production écrite, leur confiance en eux et d’obtenir le précieux sésame : la Certification Voltaire.

Au terme de sélections organisées dans 17 Pôles formation UIMM, ils seront exactement 80 apprentis en Bac Pro ou BTS à s’affronter lors de la finale du COPAI le jeudi 7 décembre à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Le challenge commencera à 10h30, pour une durée de 3 heures environ, à l’issue duquel les apprentis pourront découvrir les expositions de la Cité des Sciences et de l’Industrie. La cérémonie de remise des prix commencera à 15h45 en présence de l’UIMM, du GIM et d’un représentant de WOONOZ.

 Le projet Voltaire, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une nouvelle solution numérique permettant aux apprentis de mémoriser et d’assimiler les règles d’orthographe qui leur font défaut en un temps record et de manière ludique. Tous les champs de l’expression écrite sont abordés : la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, la sémantique etc. La certification Voltaire est un examen (conçu sur le modèle du TOEIC, avec un score entre 1 et 1000) dont le score peut être inscrit sur le CV afin d’assurer au recruteur un bon niveau en orthographe.

Les Pôles formation UIMM sont le 1er réseau privé en matière de formation industrielle et technologique créés sous l’impulsion des entreprises pour répondre aux besoins en compétences du marché. Parce qu’ils font le pari de l’employabilité tout au long de la vie professionnelle, les pôles formation UIMM accompagnent le développement régulier des compétences et leur certification pour près de 130 000 salariés et 42 800 alternants dont 80 % trouvent un emploi moins de 6 moins après leur formation.

A propos de l’AFORP :

L’AFORP est un centre de formation industriel et technologique, affilié au réseau national de la métallurgie. Il a été créé par le Groupe des Industries Métallurgiques de la région parisienne pour répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée des entreprises d’Île-de-France. L’AFORP forme chaque année 1 500 apprentis aux métiers des industries technologiques et 1 800 salariés en formation continue. 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Sophie HAMEL – 06 26 08 16 76 – s.hamel@aforp.fr

Télécharger le Communiqué de presse de l’AFORP