Le GIM a soutenu l’équipe de l’AFORP
lors de sa participation au Shell Eco-marathon

eco shell marathon 2017

Comme tous les ans depuis 2003, l’AFORP a participé au Shell Eco-marathon qui s’est déroulé du 22 au 28 mai 2017 à Londres. La participation à cette course automobile est le  résultat de toute une année de travail et le fruit d’une collaboration entre l’AFORP, l’école maternelle Simone Veil de Drancy, le lycée Donation Rothschild de Saint Maximin (Oise) et le lycée de la mode Flora Tristan de Montereau.

Ce fut un véritable travail d’équipe avec les apprentis de l’AFORP qui se sont chargé de la remise en état de la structure du véhicule, les enfants de l’école maternelle qui ont réalisé sa décoration. Des élèves du lycée technique de Saint Maximin ont cherché à optimiser la motorisation et les lycéens de l’établissement Flora Tristan de Montereau ont conçus et réalisés la tenue officielle.

Durant la compétition, l’équipe AFORP a été constituée de 10 apprentis (de la seconde au BTS) et s’est affrontée aux 250 autres équipes d’étudiants venues de toute l’Europe. À l’issue d’une semaine de course intensive face à plus de 10 000 spectateurs, les apprentis de l’AFORP réussissent à terminer deux courses sur les quatre au choix. Il a été possible de parcourir 66 km au total avec l’équivalent d’un litre de carburant.

Cette performance, validée sur un circuit difficile permet d’envisager la saison 2018 sereinement. Néanmoins, afin d’améliorer leur performance pour l’année prochaine, les apprentis commencent à réfléchir au développement d’un nouveau châssis qui sera réalisé par de nouveaux apprentis pour l’édition 2018.