Témoignage d’apprenti

L’alternance est un véritable atout pour former les jeunes aux techniques en entreprise. Pour le prouver, donnons la parole à Martin GRAGNE, apprenti diplômé de l’Aforp et actuellement en cursus ingénieur au Cefipa. 


martin gragne témoignage GIMPrénom :
Martin

Nom : GRAGNE      

Baccalauréat : STI Génie Microtechnique       

Formation suivie avec l’AFORP et diplôme obtenu : BTS Maintenance Industrielle à l’AFORP de Mantes

Entreprise d’accueil pour la formation avec l’AFORP : Fenwick-Linde 

Ecole d’ingénieurs : Le CEFIPA

Entreprise d’accueil pour la formation d’ingénieurs : Fenwick-Linde

Quels sont les éléments qui vous ont fait choisir l’AFORP pour obtenir un bac+ 2 :

J’ai choisi l’AFORP pour la formation Maintenance Industrielle qui est proposée en alternance ainsi que pour leurs locaux. Ils sont équipés de nombreuses machines variées ce qui permet de pratiquer sur d’autres machines que celles que l’on peut rencontrer en entreprise. De plus, L’AFORP de Mantes dans lequel j’ai effectué ma formation était relativement proche de chez moi.

Dans le cadre de l’AFORP, dans quel(s) secteur(s) est votre entreprise d’accueil et quelle(s) mission(s) vous a-t-on confié :

L’activité de Fenwick-Linde est la vente, la location, la réparation et l’entretien de moyens de manutention industrielle.

Mes missions étaient diverses et consistaient à exécuter des travaux d’entretiens ou de réparations aussi bien mécanique qu’électrique ou encore hydraulique. Tous les travaux de réparations s’effectuaient après avoir fait une analyse de panne et une recherche de causes.

En deuxième année, qu’est-ce qui vous a incité à poursuivre vers le métier d’ingénieur ? Et quelles sont les raisons qui vous ont fait choisir le CEFIPA ?

D’une part, ce sont mes enseignants de l’AFORP de Mantes qui m’ont incité à poursuivre les études puisque j’avais comme projet professionnel de travailler en station de ski en tant que technicien de maintenance. Après avoir bien réfléchi et connaissant mon caractère j’ai réévalué et modifié mon projet professionnel.  Je souhaitais toujours garder la polyvalence que m’a apportée ma formation au sein de l’AFORP, c’est pourquoi  j’ai choisi d’intégrer la formation CEFIPA  au sein du CESI de Nanterre.

Dans le cadre du CEFIPA, dans quel(s) secteur(s) est votre entreprise d’accueil et quelle(s) mission(s) vous a-t-on confié :

Je suis Assistant Responsable de parc machine dans la même entreprise. Je suis amené à effectuer des missions ponctuelles afin d’améliorer le fonctionnement de mon atelier et de mon équipe ou de mettre de nouvelles choses en place. 

Je travaille aussi sur des projets de plus grandes ampleurs avec mon maître d’apprentissage comme la création d’une salle de charge, c’est une salle servant à accueillir les batteries des engins électriques afin de les recharger, on parle ici de batterie qui font la taille d’un bureau voir beaucoup plus. Il y a tout une étude à mettre en place, niveau électrotechnique, risque lié au dégagement d’hydrogène, etc.

Aujourd’hui, concernant les études et la formation, quel(s) conseil(s) donnez-vous aux jeunes que vous rencontrez ?

De bien réfléchir à ce qu’ils veulent faire et surtout de choisir l’alternance si possible c’est vraiment un plus.

Tu es intéressé par les métiers en apprentissage dans les industries technologiques ? N’hésites pas à regarder les différents diplômes proposés en Île-de-France avec la guide pratique de l’apprentissage 2016/2017.