Innovation

Le Fonds pour l’innovation dans l’industrie (F2i)

Créé par l’UIMM, en partenariat avec la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) et la FIEEC (Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication) en 2010, ce fonds de dotation soutient les PMI dans leur démarche d’innovation, en partenariat avec des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.
F2i est présidé par Georges Jobard, président de Clextral.

photo_innovation

Les bénéficiaires de ses actions

Le fonds F2i aide les PME industrielles à innover, aussi bien au plan technique, qu’organisationnel, managérial ou commercial pour leur ouvrir l’accès à de nouveaux marchés.

Les actions soutenues

Le fonds F2i soutient aujourd’hui trois types d’actions :

Des dispositifs régionaux qui consistent à prospecter les PMI, détecter des projets d’innovation dormants et à mettre en relation les PMI intéressées avec des écoles d’ingénieurs, des IUT et des labos de recherche. Le transfert de compétences s’effectue grâce à la mise à disposition d’élèves ou de doctorants fortement coachés sur le projet d’innovation de l’entreprise.

Des projets de recherche collaborative associant plusieurs PMI avec un laboratoire de recherche universitaire, une école d’ingénieurs ou un centre technique industriel.

L’accès des PMI à des plateformes de recherche dans des domaines particuliers, associant  grandes, moyennes et petites entreprises.

Les projets soutenus par le GIM

Actuellement le GIM accompagne l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) dans la mise en place d’une chaire dédiée à la mesure : Instrumentation innovante et maîtrise des processus industriels. Cette chaire doit permettre d’accompagner l’innovation en incluant les contraintes de mesure dans la phase de conception des produits et des procédés de l’industrie. De nouveaux outils et matériaux pourront ainsi être mis au point avec les industriels pour répondre à leurs problématiques. D’intérêt majeur pour les filières, la chaire mettra à disposition des PME/PMI de la région parisienne les outils innovants issus de la recherche et les accompagnera dans leur démarche d’innovation par l’intermédiaire des plateformes de l’UCP.

Présenter un projet

 

Le fonds pour l’innovation dans l’industrie dispose de relais sur l’ensemble du territoire français.

Si le projet se situe en région parisienne, l’acteur du projet doit se rapprocher du GIM.

Contact

Pascal de ROMANOVSKY,
Directeur de la Communication Institutionnelle, Tél. : 01 41 92 37 45
E-mail : gimcom@gimrp.org