Qui sommes-nous ?

Le GIM, Groupe des Industries Métallurgiques, est le syndicat patronal de la Métallurgie qui regroupe la très grande majorité des entreprises des industries métallurgiques et technologiques de la région parisienne. Il est la principale organisation du réseau des chambres syndicales territoriales composant l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).

GIM-quisommesnous

 

Notre vocation

Assister et Conseiller les entreprises adhérentes dans l’application des dispositions conventionnelles, des textes réglementaires et la gestion de leur personnel sur le plan individuel et collectif.

Représenter et défendre les intérêts des entreprises de la branche dans le domaine social vis-à-vis des Pouvoirs Publics, d’organismes et de corps constitués. Le GIM assure ainsi la présence active de la profession dans les instances paritaires où sont prises des décisions importantes pour la vie des entreprises, à travers les mandataires qu’il recrute, forme et informe. Le GIM  gère également le secrétariat des Commissions paritaires régionales Emploi-Formation et de validation des accords collectifs.

Négocier avec les partenaires sociaux, dans le cadre de la convention collective de la métallurgie parisienne, notamment pour la détermination annuelle des rémunérations minimales hiérarchiques.

Suivre l’évolution des emplois des entreprises de la métallurgie dans la région parisienne.

Définir la politique de formation de la branche en région parisienne.

Assurer la collecte de la Taxe d’apprentissage et le financement des fonds de la formation continue et de gestion des plans de formation à travers l’ADEFIM Île-de-France, relais territorial de l’OPCAIM (Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Industries Métallurgiques).

 

Reportage Xavier Granet

Reportage Xavier Granet

 

 

 

 

L’ UIMM

L’UIMM est une organisation professionnelle dont la vocation est de contribuer à créer, dans le champ du social, un environnement favorable à la compétitivité des industries technologiques, par la mobilisation de son réseau de chambres syndicales, de ses services et de ses ressources.

Ensavoirplus_droite_bleu

 

picto_entete_planete social

Planète Social

Planète Social est un think tank indépendant créé en 2010, sous la forme d’un fonds de dotation, à l’initiative du GIM. Son ambition est de promouvoir les  bonnes pratiques sociales pour accompagner le développement économique, social et de l’emploi des entreprises industrielles de toutes tailles, au niveau national et international. Planète Social fédère une communauté de praticiens (DRH/DRS), universitaires et juristes.

Ensavoirplus_droite_bleu

 

Qui représentons-nous ?

+ DE 1900 entreprises qui réalisent
8% du PIB francilien

  et emploient
280 000 salariés
dans la région parisienne (soit 15% des effectifs des entreprises de la métallurgie française)

Ensavoirplus_droite_orange