Agroéquipements industriels

La filière des agroéquipements regroupe des machines mobiles pour l’agriculture, la forêt, les espaces verts et les technologies de l’information et la communication associées. En 2016, la France est le deuxième marché européen en matériels agricoles derrière l’Allemagne, l’Europe étant elle-même le deuxième marché mondial derrière les États-Unis.

agroéquipements-industriels

Le chiffre d’affaires réalisé annuellement est de 4,5 Milliards d’Euros, destiné principalement aux agriculteurs, mais 25% de ce montant est représenté par le matériels d’espaces verts et d’entretien de l’environnement, qui concernant les particuliers et les collectivités. Ce marché est alimenté par les filiales françaises de multinationales (John Deere, AGCO, Massey Fergusson, Fendt, Valtra, CLAAS, Renault, Kverneland), qui ont des usines de production en France, et aussi par un tissu très développé de PME-PMI françaises.

La France exporte 70% de sa production, principalement dans les pays de la communauté européenne. Cette part est en constante augmentation depuis 15 ans et témoigne d’un dynamisme et d’une reconnaissance de la créativité des sociétés françaises. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs leaders mondiaux sur des matériels qu’elles conçoivent et fabriquent en France.

Compte tenu du vieillissement des cadres, les entreprises sont dans la nécessité renouveler les compétences et les ressources, mais elles sont confrontées à un problème quantitatif et qualitatif, lié à la difficulté de recruter des personnes ayant les compétences spécifiques recherchées.

Les activités visées par les différents CQPM se situent dans les entreprises du secteur des agroéquipements, au sein des services commerciaux,  des services après-vente des constructeurs et importateurs, de leurs centres de formation ou de leurs services techniques, d’entreprises indépendantes, des services de maintenance de coopératives agricoles, ou encore des cabinets de consultants extérieurs intervenant dans la formation, l’après-vente ou les homologations.

Les personnes titulaires de ces CQPM sont d’une manière générale chargées du développement commercial de leur société.