Contrôle – Essais – Mesures

Le contrôle, les essais et mesures désignent un ensemble de métiers présents dans les entreprises de secteurs variés des industries technologiques, quelle que soit leur taille. Ces métiers, tels qu‘agent de contrôle qualité, technicien d’essai, technicien qualité, métrologue, aux niveaux de compétences différents,  visent généralement à exécuter des contrôles et tests pour garantir la fiabilité technique d’un produit ou d’un système. Les fabricants et distributeurs de produits de consommation ont en effet besoin de s’assurer  que les produits qu’ils mettent sur le marché répondent parfaitement aux réglementations et aux attentes du consommateur en termes de qualité et de sécurité.

Les professionnels ou spécialistes  du secteur ont un rôle d’interface entre les fonctions recherche, études, et la fabrication. Ils ont en charge la vérification du respect des normesdes éléments du cahier des charges du produit et de ses caractéristiques, ou encore l’étalonnage et l’analyse.

Le CQPM Conducteur(trice) de bancs d’essais à rouleaux d’émissions créé par le GIM à la demande de constructeurs automobile, relève du domaine des essais sur bancs. Plus particulièrement, pour la mesure des émissions ou de la consommation de carburant, on utilise le plus souvent un banc d’essai de véhicules ou banc à rouleaux. La nécessité d’utiliser un banc d’essai provient surtout du fait de la complexité des systèmes de prélèvement et de mesure des concentrations des polluants émis à l’échappement du véhicule. On tente donc de reproduire en laboratoire les conditions de fonctionnement des véhicules. Le (la) conducteur(trice) de bancs d’essais à rouleaux d’émission est un(e) professionnel de la conduite d’essais moteur thermiques et d’équipements de mesure associés. Ces essais ont pour objectifs de mesurer la consommation ou la performance des moteurs en vue de les améliorer, de mesurer leur fiabilité et leur conformité en regard des normes antipollution.

Les manuels d’évaluation et de certification au CQPM à télécharger

 

d36a5b09ccb9e8fe12dbcad00dc32637UUUUUUUUUUUUUUUUUUU