Informatique

Les métiers de l’informatique couvrent un champ très vaste et tous les secteurs d’activités sont concernés. Les métiers sont nombreux et leur palette très large : administrateur de réseaux et systèmes, analyste, chef de projet, consultant, les métiers liés à l’Internet, ceux liés aux bases de données, etc.

Des bureaux d’études aux services administratifs, en passant par les usines et les hôpitaux, les entreprises ne fonctionneraient plus sans l’informatique. Les logiciels interviennent pendant la conception et la fabrication des produits, et gèrent également des flux d’information à travers le monde.

Concevoir les applications et les logiciels, développer et entretenir les réseaux dans les entreprises, assurer la sécurité, le dépannage technique ou la vente de solutions informatiques aux particuliers… Derrière le terme informatique se cache une multitude de métiers, du niveau technicien à l’ingénieur.

 CYBERSECURITE

cybersecurite-1

Parmi ces métiers, il y a ceux liés aux systèmes d’information. Ils prennent une place de plus en plus importante dans l’activité des entreprises ainsi que dans la vie privée. On observe dorénavant un développement de la virtualisation et l’explosion du Cloud Computing. Ce dernier ouvre la porte toujours plus grande sur les systèmes d’information vers l’extérieur, et ne fera que renforcer la criticité de la sécurité avec le développement du multi-écrans (site Internet, ordinateur portable, smartphone, réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook, ainsi que les objets connectés comme les véhicules, les réfrigérateurs, …).

Le terme cybersécurité est employé fréquemment dans les entreprises et les organisations. La cybersécurité englobe plus largement les aspects juridiques, techniques et administratifs liés à la sécurité dans le monde de l’informatique, des réseaux et des Systèmes d’Information (SI). La cybersécurité consiste à garantir la sécurité informatique des infrastructures techniques du SI de l’entreprise ou de l’organisation.

Le CQPM « Préventeur en cybersécurité des systèmes d’information » a été créé pour répondre à ces besoins.

BIG DATA

L’émergence de technologies dites« big data» visant le traitement de grande quantité de données induisent pour l’industrie de nouvelles formes de décisions sur des bases factuelles. Elles dessinent les contours de nouveaux métiers qui impactent tous les secteurs des entreprises. Celui de« data analyst » ou d’analyste statisticien(ne) pour l’industrie a pour mission de développer la création de valeur autour du traitement de très nombreuses données générales et de répondre à des problématiques industrielles pour des domaines d’application variés tel que la production, la qualité, la sûreté de fonctionnement, la fiabilité, le service après-vente, le marketing ou encore la recherche et le développement.

Le CQPM Analyste Statisticien(ne) Pour l’industrie a été créé pour répondre à ces besoins.

Data Analyst GIMM CQPM

Le manuel d’évaluation et de certification du CQPM à télécharger

Le manuel d’évaluation et de certification du CQPM à télécharger

64f1b39dc33f86cf347bca55c1a83a91!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!