Usinage

Les métiers de l’usinage se rencontrent dans des secteurs industriels variés tels que la mécanique générale ou de précision, l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire ou encore la micro-mécanique et plus généralement dans tous les secteurs où la conduite et l’exploitation de systèmes d’usinages automatisés sont présents. L’usinage désigne la réalisation de pièces, unitairement ou en série, à partir des contrats de phases fournis, déterminant les différentes opérations à effectuer.

Dans la fabrication unitaire, le technicien d’usinage travaille la pièce brute pour réaliser des pièces métalliques par enlèvement de matière. Spécialiste des techniques d’usinage, il peut intervenir en amont de la production pour appliquer le processus de fabrication le plus efficace.

Dans la fabrication de série, le technicien d’usinage, comme précédemment dans la fabrication unitaire, choisit les outils de coupe les plus adaptés pour réaliser la pièce désirée (tour, fraiseuse,…) et réalise le programme d’usinage en garantissant la qualité et le rythme des opérations.

D’une manière générale, les métiers proposés dans l’usinage suivent les activités telles que la préparation de son poste de travail par le démontage et le montage des éléments sur la machine-outil à commande numérique, l’exécution des différentes opérations selon les règles de l’art afin d’assurer la fonctionnalité de l’ensemble de l’outillage, le contrôle de la qualité de la production et la conformité des pièces usinées en regard des exigences définies par le plan d’exécution.

L’usinage sur machines-outils à commande numérique (MOCN) consiste donc à organiser les moyens de production dans l’atelier et optimiser la fabrication des pièces en conformité avec les documents fournis par le service méthodes ou ordonnancement.

Des compétences techniques spécifiques qui sont visées par le CQPM « Technicien d’Usinage sur machine outils à commande numérique ».

Le manuel d’évaluation et de certification au CQPM à télécharger