Ferroviaire

L’activité de l´industrie ferroviaire dans son ensemble va des constructeurs de matériel roulant aux ingénieries en passant par les équipementiers ferroviaires, les industriels de la voie et de la signalisation, le design ou encore les essais.

Les entreprises du matériel roulant et les ensembliers assurent la conception, la construction et la maintenance des trains. Depuis deux décennies, les avancées technologiques leur ont permis de profondément améliorer le matériel voyageur, notamment sur deux points. Tout d’abord, le niveau du confort a été rehaussé et agrémenté de modernité. Ensuite, la qualité de la Très Grande Vitesse française a continué de s’affirmer. En effet, l’industrie ferroviaire française est depuis 30 ans, le leader mondial sur cette activité. Elle concerne le transport voyageur : train grande vitesse, trains régionaux ainsi que toute la gamme dédiée au transport urbain et suburbain (métro, RER, métro automatique, tramways ; tram-train) et le fret.

Pour chacun de ces marchés, les entreprises (Alstom ; Bombardier ; Feveley…) ont su perfectionner leur technologie afin de garantir vitesse, sécurité et confort.

L’innovation technologique est l’une des clefs de voûte de ce secteur avec la mobilité durable et le développement du fret ferroviaire et du transport vert.

EnSavoir+_OFF

Chiffres clés
du secteur

Le secteur ferroviaire c’est : 

12 000
salariés

 

4,2 milliards
d’euros de chiffre d’affaires

 
Source :
L’observatoire de la métallurgie