Naval

L’industrie navale c’est la marine marchande, de défense, de pèche, le fluvial.
Ses multiples métiers possèdent un savoir-faire exceptionnel. Ils s’exercent dans la construction et la réparation de navires civils et militaires, mais également dans les domaines des équipements de bateaux et des systèmes de surveillance maritimes. La défense nationale française en possède les plus beaux fleurons.
Parmi les leaders nationaux et européens, on compte DCNS, STX France…

La filière navale exporte en moyenne 80% de sa production de navires. Dans le domaine de la défense c’est la moitié du carnet de commande de la France qui va à l’export.
Les chantiers français sont spécialisés dans la construction d’unités très complexes : paquebots, navires passagers, et navires militaires.
Ce savoir-faire peut s’appliquer aussi aux domaines de l’offshore, en particulier les énergies marines renouvelables, le nautisme.
La construction et la réparation navale sont des activités industrielles complexes, s’exerçant d’ordinaire sur des prototypes ou de la toute petite série.

L’avenir est prometteur avec des perspectives de développement dans le domaine des énergies renouvelables, des ressources maritimes, des biocarburants… Les océans sont un enjeu stratégique du 21e siècle.

EnSavoir+_OFF

Chiffres clés
du secteur

Le secteur naval c’est : 

21 000
salariés

 

4,6 milliards 
d’euros de chiffre d’affaires

 
Source :
L’observatoire de la métallurgie